Fao L’agriculture nécessite davantage d’investissements
Selon Jacques Diouf, Directeur général de la Fao (Nations unies), la clé de la sécurité alimentaire à long terme réside dans l'accroissement des investissements dans l'agriculture, notamment dans les pays à faible revenu et à déficit alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 23 novembre dernier, au Forum ministériel du Conseil de coopération du Golfe (Ccg), consacré à l'investissement dans l'agriculture, Jacques Diouf, directeur de la Fao, a cependant déclaré, que des « changements structurels peuvent améliorer la sécurité alimentaire ».
900 millions de personnes malnutries dans le monde
« A court terme, cela implique des programmes de filets de sécurité et de protection sociale ciblés, ainsi que des informations fiables et en temps opportun sur les marchés des produits alimentaires. Il faut garantir l'accès des petits paysans aux moyens de production et aux technologies indispensables, notamment aux semences de qualité, aux engrais, aux outils agricoles et aux équipements. »
« A moyen et long terme aussi, l'investissement dans l'agriculture reste de mise. Il convient de doter les pays à déficit alimentaire des solutions techniques et financières nécessaires et des outils de politique, qui leur permettraient d'améliorer la productivité de leur secteur agricole, tout en renforçant la résistance de ce secteur aux crises. »
Dans les régions du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, on estime à 37 millions le nombre de personnes qui souffrent de faim et de malnutrition, soit près de 10 % de la population. Dans le monde, on dénombre plus de 900 millions de personnes malnutries.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :